Le Livre des Visions
סֵפֶר הַחֶזְיוֹנוֹת
Rabbi Haym Vital
Rabi Ḥaïm Vital (Safed/1542-Damas/1620) est l’une des figures les plus importantes de la qabale moderne. Il est l’auteur de nombreux ouvrages mais il est surtout connu pour avoir été le disciple et le rédacteur des enseignements de son maître ; Rabi Yṣḥaq Louria (Jerusalem/1534-Safed/1572), le Ari zal.
Le Livre des Visions est le journal de Rabi Ḥaïm Vital : il y décrit ses rêves, ses rapports avec ses contemporains, ses aspirations mystiques et surtout ses rapports avec son maître. Si la qabale est une réflexion sur les lumières et les âmes, ce livre nous plonge dans les profondeurs de celle de R. Ḥaïm Vital, liée à celle de R. Yṣḥaq Louria. Découvert au XXe siècle, ce journal n’avait jamais été traduit en français.
Il est suivi de deux documents majeurs, disponibles en français pour la première fois, pour comprendre le contexte historique de la mythique qabale de Safed :
- L’ essai majeur de Solomon Schechter paru en 1908 ; ‘Safed au XVIe siècle : Une ville de législateurs et de mystiques’.
- ‘Les ordonnances de Safed’ : une liste de coutumes et ordonnances rabbiniques instituées à Safed au XVIe siècle, en version bilingue hébreu/français.
Présentation du Livre des Visions